Sélectionner une page
Cet article vous plaît ? Partagez-le !

L’approche humaine et décomplexée est pour nous primordiale pour tout recrutement. L’attention que nous portons à chaque candidat l’est donc tout autant. Quoi de mieux pour en juger que de donner la parole à un de nos candidats ? Aujourd’hui, la parole est à Paul, qui travaille dans un Grand Groupe d’Ingénierie Navale à Toulon.

« Bonjour Paul ! Alors pour commencer présentez-vous en quelques mots.

Je m’appelle Paul, je suis un jeune doublement diplômé d’une école d’ingénieur et de l’IAE. Mes études sont un peu à l’image de mon profil car je suis quelqu’un d’assez polyvalent. J’ai beaucoup de passions dans la vie comme le sport, la musique, la photographie, et je voulais retrouver dans mon travail le fait justement d’avoir plusieurs activités. Je voulais exercer en mobilisant plusieurs compétences et pas rester toujours sur la même tâche dans un bureau. Je recherchais un poste avec des responsabilités et de la prise d’initiatives.

En février dernier je cherchais du travail, j’ai trouvé l’une de vos offres d’emploi  qui m’intéressait et j’ai postulé. A la suite de ça j’ai eu plusieurs entretiens avec votre consultant dans un premier temps puis avec l’entreprise dans laquelle j’exerce actuellement. Et j’ai été finalement embauché !

J’ai commencé en tant qu’Ingénieur Logistique et je suis passé Référant Technique sur un produit.

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce poste ?

J’avais une idée bien précise du poste que je voulais occuper. J’aime évidemment la technologie car je suis ingénieur mais je voulais un poste qui me permette d’évoluer et d’avoir mon mot à dire. On m’a, à plusieurs reprises, proposé des postes mais trop axés sur la recherche. Ce que je voulais c’était être force de proposition, avoir des responsabilités. C’est exactement ce que je fais actuellement, je suis sur le terrain au quotidien.

 

Aviez-vous déjà eu affaire à un cabinet de recrutement auparavant ?

Oui, plusieurs même, mais avec lesquels j’ai eu un plus ou moins bon feeling.

Le premier a été une très mauvaise expérience, j’avais l’impression qu’on essayait de me piéger plus que de m’aider. Avec le second, ça s’est beaucoup mieux passé, j’ai passé de très bons entretiens mais le poste qu’ils me proposaient ne correspondait pas à mes attentes.
C’est très honnêtement avec vous que ça s’est le mieux passé, du début à la fin. J’avais d’ailleurs à ce moment-là une offre de la part des deux clients (celui du second cabinet et celui de My Tech Agency). J’ai choisi le poste que me proposait My Tech Agency, c’est celui que je recherchais et qui me convenait parfaitement.

 

Selon vous, quel rôle devrait avoir un cabinet de recrutement ?

Ce qui m’intéresse dans un poste c’est d’avoir son potentiel mis en avant, des responsabilités et de se sentir utile, et pas en priorité l’entreprise et ce qu’elle représente. L’avantage avec My Tech Agency c’est qu’on m’a vraiment posé des questions sur ma personnalité. Et c’est vraiment intéressant car un bon poste c’est avant tout un poste qui colle avec la personnalité d’un candidat. C’est à ça que devrait faire attention tout cabinet de recrutement selon moi, et peut-être moins sur le CV sur lequel ils se concentrent trop souvent.

 

D’après vous, ce sont donc des questions sur la personnalité qui permettent de cerner le mieux une personne lors d’un entretien ?

Oui, c’est le point le plus important selon moi. Malheureusement ça n’arrive pas à chaque fois. En entretien, on me parlait souvent des mêmes choses, du « côté aéronautique » alors que ce sont les missions qui comptaient pour moi.

Vous avez su vraiment me poser les bonnes questions sur ma formation et ma personnalité.

 

Avez-vous déjà eu une expérience en entretien ou lors d’un recrutement qui vous a marqué ?

Un jour j’ai eu un entretien pour être sous-traitant. Je parlais d’énormément de choses et au fil de la discussion, j’ai évoqué le nom d’un logiciel, la personne en face m’a immédiatement demandé si j’utilisais ce logiciel si je savais faire telle ou telle action dessus. Je lui ai alors expliqué que je ne le maîtrisais que très légèrement, à la suite de quoi il a décrété que je ne l’avais en réalité jamais utilisé, alors que si, mais il ne me croyait pas.

Cette expérience d’entretien ne m’a pas rassuré, j’étais sur la défensive alors que je vois plutôt l’entretien comme un échange cordial et constructif entre deux personnes. Comme ça a été le cas avec My Tech Agency, tout en courtoisie.

 

Maintenant je vais vous poser des questions auxquelles je vais vous demander de répondre en un mot. Que vous pourrez développer évidemment.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre poste actuel ?

Le travail terrain. Dans un monde ingénieur où on passe beaucoup de temps au bureau et pour quelqu’un comme moi de très actif, quand on peut aller souvent (quotidiennement presque) sur le terrain donc en mer ou sur les ateliers, c’est extrêmement motivant. Je ne m’ennuie jamais, ça me rebooste.

Votre poste actuel en 1 mot ?

Polyvalence.

My Tech Agency en 1 mot ?

Proximité, malgré la distance. C’est le seul cabinet où je n’ai rencontré personne physiquement et pourtant celui que j’ai ressenti le plus proche de moi et de mes attentes. »

Merci Paul d’avoir témoigné et avant tout, de nous avoir fait confiance. Nous vous souhaitons une excellente continuation !

(N.B : Le prénom de la personne interviewée a été modifié pour conserver son anonymat.)

>> retrouvez toutes les offres ici <<

Maud LEMAIRE